Certaines solutions hydro-alcooliques peuvent contenir des antiseptiques tels que le triclosan et le triclocarban. Ces substances, également présentes dans des déodorants, des dentifrices, des chaussures ou des vêtements, ont fait l’objet d’une tribune rédigée par 206 scientifiques en 2017 qui affirmaient qu’elles « sont des perturbateurs endocriniens persistants et bio-accumulatifs ». Ces substances favoriseraient l’inflammation et accéléreraient le développement du cancer du côlon.
C’est pourquoi, vous pouvez fabriquer vous-même une solution antiseptique fait maison saine , voici une formule naturelle.
Ingrédients :
- 30 g (ou 30ml) de gel d’Aloe vera pour ses effets adoucissant et cicatrisant pour la peau
- 20 g (ou 22ml) d’alcool à pharmacie à 60° pour son pouvoir antiseptique
- 1,5 g (ou 12 ml) de glycérine végétale pour atténuer l’effet asséchant de l’alcool et améliorer la conservation du mélange
- 8 gouttes d’HE de Ravintsara (Cinnamomum camphora) pour son pouvoir antibactérien très puissant et son pouvoir antiseptique des voies respiratoires
- 8 gouttes d’HE de Palmarosa (Cymbopogon martinii) pour son pouvoir antibactérien et stimulateur des défenses immunitaires
- 8 gouttes d’HE d’Arbre à thé (Melaleuca alternifolia) pour son pouvoir anti-infectieux en particulier lors d’infections ORL.
Matériel :
- deux récipients, si possible en inox ou en verre,
- un petit fouet,
- un petit entonnoir
- un flacon pompe de 60 ml de préférence teinté (les HE sont sensibles à la lumière)
- une balance de précision ou une seringue, ou des cuillères doseuses.
Préparation :
Dans le récipient n°1, versez le gel d’Aloe vera.
Dans le récipient n°2, versez l’alcool à 60° et ajoutez les Huiles essentielles et mélanger.
Versez ensuite le contenu du récipient n°2 dans le récipient n°1 et fouettez délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite la glycérine et mélanger énergiquement.
Versez le tout dans le flacon.
Appliquez une noisette du gel sur les mains durant les périodes sensibles, sans oublier que le lavage des mains reste le premier barrage aux virus et aux microbes !
Précaution d’emploi : Tenir hors de portée des jeunes enfants. Prudence pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans. Conserver à l’abri de toute source de chaleur.
Conservation : Bien conservé à l’abri de la chaleur et de la lumière et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimale, votre gel antiseptique fait maison pourra se conserver 3 mois.
Mon conseil : Choisissez de préférence des ingrédients sous leur forme BIO.
Avertissement : Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.